Groupes Candidats



Equipe 1 - Zone 1


Coin Zen

Hugo Peillex - Samuel Dirdarian - David Bouchardon

A l’origine, cette zone engazonnée est une parcelle traversée quotidiennement, autant par les élèves que par les formateurs. Par ailleurs, comme elle se situe à proximité de la salle des professeurs, nous avons eu pour objectif d’en faire un espace de détente réservé aux enseignants. Par conséquent, il a fallu créer un espace en retrait tout en respectant le besoin de passage et sa continuité avec les autres parcelles.

Ce coin de détente est également prolongé par celui de la parcelle mitoyenne, le rendant ainsi plus grand et visuellement plus aéré. L’espace devant les fenêtres est végétalisé par des plantes d’une hauteur limitée pour ne pas cacher la vue. Les végétaux placés en périphérie de la parcelle ont aussi pour rôle d’empêcher le passage direct en délimitant la zone. Cette parcelle est habillée de plusieurs massifs, et d’arbustes colorés avec des arômes variés créant ainsi une sensation de bien-être.
 










Equipe 2  - Zone 2 

 
Une petite pause hors du temps



POUCAN Margot  - COTTE Alexis - ACHOTTE Bryan

Au départ notre zone est une parcelle enherbée en forme de rectangle trapèze contre le mur nord du bâtiment. Au rez-de-chaussée, nous avons des salles de cours et un couloir donnant sur une porte de sortie souvent empruntée par les élèves. Au premier, les salles des enseignants et un couloirs donnant sur une porte de sortie et un escalier souvent empruntés par les enseignants.
Nous avons axé notre thème « se reposer et se détendre » sur la pause. Une zone de pause réservée à nos professeurs.

Comme notre parcelle a un flux de passage déjà existant, tracé mais non aménagé et à côté de l’escalier des professeurs, nous avons proposé un chemin en forme de “ T ”.

Nous l’avons emménagé en pas japonais pour créer une continuité de tracé et d’identité avec les autres terre-pleins de cette zone. Ce dernier sert de lieu de détente proprement dite : un massif, un banc, un arbre et une clôture de délimitation pour isoler et donner une sensation de cocon et donc de bien-être. Cette zone de repos est en harmonie avec les couleurs du paysage tout en étant en continuité avec la zone 1. Comme recouvrement du sol, nous avons choisi un gazon pour un entretien rapide et facile.

Nous espérons que vous apprécierez prendre une pause dans ce petit coin hors du temps.






Equipe 3 - Zone 3 

Détente et sérénité
Florian Cordier - Loris Ginet - Ewan Rat

Nous voulons faire un aménagement convivial traversé par une allée en pas japonais en bois de châtaigner, pour reprendre le tracé naturel et en faire un lieu agréable qu’on ne fait pas que traverser.

Pour permettre de s’asseoir, nous installons un mobilier en bois : des bancs posés sur une dalle en béton armé qui permettra, si le besoin s’en fait sentir, d’aménager une future pergola. A son extrémité sud, la parcelle est plantée de végétaux  de taille basse ou moyenne. Au Nord, nous avons choisi de mettre des végétaux ‘chaud’ comme des Nerium oleander, un abelia, des Lavandulas car ils sont plus exposés au soleil.

Nous avons également décidé de créer un massif de végétaux sur la partie nord de la parcelle, assez arrondi pour abriter la zone du dallage. Le personnel peut y trouver du confort par les assises et un peu d’ombrage durant certain moments de la journée grâce aux arbres. Cette parcelle est bien visible dans tout ces angles.
Nous avons gardé le massif de Juniperus déjà important avant l’aménagement.








Equipe 4 - Zone 4
Le calme dans sa splendeur


ASTIC Mathieu - BOUVIER Quentin - BALAY Quentin


“Le calme dans sa splendeur” est notre jardin. Son objectif est de fournir à ses usagers à la fois un espace de calme et un lieux pour se retrouver. Une des contraintes de cette zone est un mur de béton que nous avons décidé de cacher en utilisant une haie d’if commun d’environ 1,5m ou 2m de haut. Un cheminement est mis en place selon le passage déjà existant des élèves, depuis l’internat jusqu’ à la zone d’agroéquipement.



Un chemin prolonge la descente des escaliers. A chaque extrémité de la haie d’ifs, deux retours de haie composée de troènes forment un obstacle pour orienter les passants sur le chemin. Dans l’espace en “U” ainsi créé sont insérés des massifs et des bancs. De l’autre côté du chemin, un catalpa et un pin noir au pied desquels on peut aller grâce aux pas japonais, forment une zone d’ombrage isolée, incluant un banc unique et une clôture en bois et fer pour y faire grimper des plantes.



Nous proposons aux visiteurs un coin reposant invitant au bien-être. La zone de jardin est située en plein nord, ce qui en été est un avantage car il y fait frais.

Nous espérons montrer notre savoir faire dans la plantation et le choix de nos végétaux, de notre chemin et du confort ainsi procuré.





Equipe 5 - Zone 5



Se retrouver c’est partager



VERNET Joris - TORELLI Jérémy - BASTION Marc




Cette  parcelle vient en  prolongement de sa voisine dans un espace général de passage. Au départ, elle est ouverte de tous cotés et simplement enherbée avec un petit massif en son centre. N’étant pas elle-même un lieu traversé, nous choisissons d’en faire un espace où toute personne du lycée peut s’y retrouver et s’isoler,  une zone de « calme », reposante pour l’esprit et pour les yeux.

Pour cela tout en gardant l’ouverture de l’espace enherbé nous fermons le bout de parcelle par un coin abrité qui se veut accueillant par ses assises. Sa forme en U vient en symétrie de la haie murale de la parcelle voisine. C’est une haie de photinia et cannes de Provence, destinée à atteindre un volume important de façon à ne pas être vu de l’extérieur.

La partie enherbée du départ est gardée telle quelle de façon à laisser un point de contraste avec le reste de l’espace.



Equipe 6 - Zone 6


Une Allée pour vous Epater

CHOSSON Kalvin - PEYROT Marius - ROBIN Léo
 
Notre idée dans ce jardin est de créer une allée et ses abords dans une zone engazonnée fréquentée quotidiennement par les élèves et les enseignants, et dont le tracé s’est fait au fil du temps des cabanes de stockage à l’internat. Dorénavant, notre parcelle permet aussi de s’isoler et se retrouver seul ou à plusieurs dans un espace aménagé à côté de l’allée.



Pour la création de l’allée nous utilisons des matériaux naturels comme la pierre et l’ardoise. Nous le bordons d’un massif comportant des arbustes et des vivaces aux couleurs vives et variées, mis en valeur sur de légères buttes afin d’avoir une impression d’etre dans une atmosphère naturelle quand nous empruntons l’allée. Nous ne voyons donc pas le bâtiment caché par la végétation.

Ensuite, nous plantons de grands arbres pour faire une zone ombragée au sud de cette parcelle. Des massifs arrondis sont également créés pour casser la géométrie et ses angles secs.

Nous espérons vous montrer notre savoir-faire par une réalisation de maçonnerie soignée, un choix des végétaux pertinent et une disposition équilibrée, pour vous Epater dans l’Allée.












 Equipe 7 - Zone 7





De l’appel à la pause





Alexy DESFONDS - Théo COSTET - Corentin GUILLARD



Notre jardin, situé dans un espace ouvert et de passage, est fait pour se retrouver soi-même ainsi qu’avec d’autres personnes. Cette espace est un lieu où l’on fait l’appel. Mais il ne sert pas qu’aux élèves qui travaillent, il regroupe aussi les usagers qui recherchent un coin calme pour manger ou se reposer. Nos idées principales ont été de faire des bancs avec derrière une végétation dense qui permette de se retrouver seul, et d’introduire un massif pour que les élèves le contournent et se dirigent vers les bancs.

Nous avons choisi des végétaux de différentes tailles pour l’ombrage, pour l’effet abrité et pour l’esthétique.

Les pavés s’inspirent des pas japonais et ajoutent ainsi un aspect minéral et décoratif, quant aux arbres et arbustes, ils forment un aspect harmonieux et chaleureux.



 





 


 Equipe 8 - Zone 8

Mélange de saveurs





Eva Grangeon - Layina Oualid - Ousmane Hamza



Notre parcelle, se situant en prolongement d’un axe de passage, est tout en longueur et facile d’accès de tous cotés. Notre thème est «  se nourrir au jardin ». L’idée découle du fait qu’il y avait déjà un kaki sur place, ainsi qu’un Albizia et des Yuccas. Pour donner une identité à cet espace nous avons choisi de le rendre nourricier, c’est-à- dire à la fois potager, verger et jardin aromatique.



Nous avons joué sur différentes variétés telles que les fruitiers, les légumes et les aromates, qui apportent différentes couleurs au paysage.



Étant également une zone de passage secondaire, nous avons créé un cheminement pour le rendre plus agréable. Il se situe dans l’axe des cabanons à côté et sert de passage pour les élèves et professeurs sur les heures de travaux pratiques. Il est orienté de telle façon qu’il permet de rejoindre la zone 9.










Equipe 9 - Zone 9
  

 
Le triangle aux mille saveurs




ARNAUD Jeanne - PREYRE Léa - GAUCHIER Dorian



Bienvenue dans notre jardin aux découvertes gustatives et odorantes…

Commencez votre visite par l’entrée du monde au charme fruité et aromatisé...

Découvrez de nouvelles plantes grâce à notre massif diversifié...

Laissez-vous guider par notre cheminement en rondin de bois agrémenté par son muret en bois cordé…

Asseyez vous et détendez vous au bruit des insectes et petits animaux qui viendraient immiscer pour grignoter quelques fruits…

Prenez du recul puis…

Levez la tête pour apercevoir la verticalité étonnante du jardin…

Admirez les différentes structures qui peut se glisser dans le paysage...

Retournez vous et…

Finissez par la visite alléchante de notre jardin...




Tout d’abord, pour notre jardin, nous avons essayé de respecter les thèmes imposés qui sont pour tous les groupes, « Le bien-être au jardin » et pour notre zone « Se nourrir au jardin ». Nos contraintes étaient de conserver la totalité des végétaux et d’entretenir la rampe d’accès au hangar maçonnerie tout en faisant un lien avec la parcelle 8 en face de notre zone. Grâce a la forme de notre zone en triangle et au thème imposé, nous avons eu l’idée d’appeler notre jardin «  Le triangle aux milles et un goût ».

En s’inspirant du pas japonais, qui était le fil conducteur du concours, nous avons eu l’idée de créer un cheminement en rondins de bois. Dû au fait qu’il y est des différences de niveaux, nous avons donc été obligé de concevoir un mur de soutènement pour créer ce chemin.

Nous avons aussi conçu une arche pour mettre en valeur l’escalier, et des structures en osier pour pouvoir y mettre des plantes grimpantes. Tous les végétaux existants et que nous avons rajouté sont comestibles pour les humains ou pour les oiseaux, et nous avons aussi mis des plantes aromatiques ou médicinales.

Pour finir, des petites pancartes seront à la disposition des visiteurs pour pouvoir s’informer et « se nourrir » des différents végétaux présents sur ce jardin.




Equipe 10 - Zone 10



Le jardin du Savoir 


Inard Yoan - Bourret Baptiste - Huguet Loïc



Notre parcelle, dans l’ensemble du projet de revalorisation, a la particularité d’être en pente et d’être déjà végétalisée depuis plusieurs années. Elle a aussi la particularité d’être au milieu d’une zone de passage mais elle-même ne se traverse pas.

Nous travaillons en prenant en compte la parcelle située à côté de la nôtre de manière à ne pas dénaturer le site en gardant une harmonie d’ensemble.

A partir de là, nous avons décidé de ne pas faire de gros travaux de création mais plutôt des travaux de restructuration végétale, de plantation pour remettre en valeur les formes et les courbes naturelles du site et d’installations en faveur des animaux. Elle est composée de quatre zones successives conçues dans un ordre croissant de taille : En bas, la première partie enherbée présente aussi le panneau explicatif, la deuxième est un tapis de sauges, la troisième est composée d’une végétation dense de taille moyenne, elle arrive au point culminant de la butte et descend dans la quatrième  zone que nous plantons de grands végétaux pour accentuer l’effet de pente et d’élévation. Des nids y sont présents. Un hôtel à insectes est installé dans la troisième zone de façon à favoriser le développement de la biodiversité déjà en place avant notre arrivée.

Nous souhaitons donner une impression d’ensemble très végétalisée et naturelle lorsqu’on regarde le jardin d’en bas. C’est aussi l’occasion de se cultiver par les explications de notre panneau.





Equipe 11 - Zone 11
 
Une branche de connaissance





Bastien Layeul  - Gabriel Caillet  - Thomas Vallot






Notre parcelle, située sur une butte entre deux zones de travail, très fréquentée et déjà végétalisée, avait besoin d’être rénovée. Elle-même formant une butte, elle se dessine en trois niveaux : Une zone basse accessible au public, une zone centrale réservée aux plantations et une partie haute sur laquelle nous rajoutons juste un pas japonais.



Nous travaillons en harmonie avec la zone voisine afin de ne pas dénaturer la parcelle globale. Nous faisons surtout un gros travail de rénovation sur les murets en pierre sèche ainsi qu’un travail de taille sur les végétaux existants et de repositionement. Nous rénovons aussi le chemin qui mène à la zone CACES en créant des gradines que nous prolongeons par des pas japonais. Nous

rajoutons également quelques végétaux afin de créer de nouvelles zones végétalisées et de se servir d’un tas de pierres pour aménager un hôtel à insectes.



Le jardin est enrichi d’explications sur les végétaux , sur les minéraux et sur les insectes de façon à se cultiver tout en le traversant.









Equipe 12 - Zone 12 

Le passage fleuri
 
Corry PLUBEL-SINACANON - Damien VITALIS - Florian VIDAL - Louis APLAGNAT


Nous travaillons sur la parcelle 12 située à l’entrée du hangar de maçonnerie. Le passage y est quotidien car il est emprunté par les différentes classes se rendant en travaux pratiques.



La qualité de ce passage est donc un point important de notre projet. Nous avons voulu le rendre plus beau aux yeux des usagers et plus pratique. Nous voulons aussi offrir aux usagers un endroit où l’on peut s’asseoir en attendant le début des cours et en profiter pour observer les massifs tout en apprenant les noms des végétaux.



Il s’agit donc à la fois de rénover une partie du pavage et de transformer le reste en de beaux massifs végétaux (aromatiques, vivaces, arbustes et bulbes). Ceux-ci se développent sur la gauche du chemin en allant vers le hangar. Nous créons aussi une arche végétale encadrée de deux petites haies, et sur le chemin qui mène au massif d’arbustes, nous créerons une autre haie plus haute du hangar jusqu’au portail.

En ce qui concerne les pavages que nous gardons, nous les nettoyons au karcher, en particulier celui situé sur le passage des élèves.