Projet 2019

Comme chaque années, notre concours jardin à un cahier des charges bien défini, en voici les grandes lignes. Contrairement aux autres années le Concours Jardin 2019 est un peu différents, car celui-ci à pour but de revisiter des zones du Lycée.

Les Zones 







Règles d’aménagement

Chaque groupe doit prendre en compte les contraintes de la zone qui lui a été attribuée. Les surfaces minérales et les surfaces végétales devront cohabiter de façon équilibrée et harmonieuse. 

Le Développement durable 

Tous les jardins seront réalisés dans le respect des principes du développement durable et de ses applications en aménagement paysager. 
  • Le temps d'entretien doit être minimisé et pouvoir être réalisé de manière écologique (pas de désherbage chimique, pas d’apport d’engrais minéral)   
  • Les plans d'eau tels que bassins et fontaines sont proscrits.
    La mise en place d'un système d'arrosage ponctuel (goutte à goutte) permettant une bonne reprise des végétaux plantés est imposée,
  • Les sols ne seront pas laissés nus (paillages à choisir en fonction du projet, densité de plantation appropriée).
  •  Pour des questions de sécurité, toute installation électrique est formellement interdite (hormis du 12V à faible ampérage). 
Les Matériaux 


 Dans un souci de cohérence des projets, le matériau n’est pas imposé pour cette nouvelle édition, néanmoins sont choix devra répondre à la thématique retenue pour les circulations que sont le pas japonais.
  
Les Végétaux 


  • Chaque groupe devra travailler autour du végétal et argumenter ses choix.
  • Les végétaux seront estimés pour leurs qualités esthétiques (couleur et matière du feuillage, des fleurs, des fruits, de l'écorce…), pour leurs caractéristiques (développement, cycle, …) ainsi que pour leurs exigences (climat, arrosage, entretien, …).
  • Les végétaux plantés devront donc être adaptés aux sols et aux climats de la zone dans laquelle se situe l'établissement.
  • La vitesse de développement, la densité de plantation, la taille adulte des plantes, la taille des plants mise en place sont très importants, notamment pour limiter la concurrence avec le chiendent (qui ne sera volontairement pas désherbé chimiquement) et garantir une bonne évolution du jardin.
  • La gestion du chiendent sera vue avec les enseignants et formateurs en aménagement.