Mise en Situation

Le concours de jardin nous permet de nous immerger dans une réelle expérience professionnelle de la phase de conception à la phase de réalisation.
Lors de la phase de réalisation, nous avons pu nous diviser le travail en tenant compte des différentes compétences propres des personnes du groupe (certains plus à l’aise sur le dessin, d’autres plus pour la rédaction…).
Ainsi que pour les choix des matériaux et végétaux, nous avons dû prendre en compte les éléments spécifiques de nos zones de chantier et les mettre en accord avec un budget pré-défini.
Cela nous a permis d’avoir une première approche du travail réel chez un client comme dans une entreprise du paysage.
Notre responsabilité est de tenir compte des contraintes et objectifs fixés par le lycée (notre client) afin de mener à bien nos chantiers respectifs.
Le concours “Apprendre avec les pros” nous permet de prendre un aspect du travail du monde professionnel de maintenant que nous n’avions pas forcément l’habitude de mettre en place.
En effet, à l’heure actuelle, avec le développement des nouveaux médias, du numérique (réseaux sociaux, applications…), il est important pour nous, professionnels du paysage de demain, de savoir communiquer sur nos réalisations.
Cela nous permettra de valoriser nos chantiers, d’obtenir de nouveaux clients, de se faire connaître du monde professionnel de l’aménagement paysagers et des partenaires présents sur notre territoire (mairie, école…).
Ainsi, les compétences que nous allons acquérir, pourront nous servir plus tard, que ce soit dans la suite de notre parcours scolaire ou professionnel.
En plus de permettre au public de pouvoir suivre notre travail, ce blog est une véritable “vitrine” de notre savoir-faire au sein du lycée.
Par exemple, lors de nos futures inscriptions scolaires ou/et lorsque nous postulerons pour un emploi, cela nous permettra de donner un aperçu de notre travail et ainsi de nos compétences en aménagements paysagers.
Lors du chantier, nous pourrons mettre en œuvre toutes les connaissances apprises depuis 3 ans au lycée.
Que ce soit pour la gestion et la réalisation d’un chantier, l’utilisation, la maintenance du matériel, et enfin l’entretien des espaces verts que nous aurons réaliser.