Concours de Jardins

Le concours de jardins est un projet particulier pour les classes de Terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers et Brevet professionnel Aménagements paysagers en deuxième année, au cours duquel les apprenants sont mis en situation de chantier. C’est l’aboutissement de leur formation. 

Ainsi, par petits groupes, ils réalisent un jardin permettant de valoriser leurs capacités professionnelles. 

Les apprenants travaillent à la conception de leur aménagement durant toute une semaine puis à sa création pour la Journée Portes Ouvertes, puis un jury de professionnels et d’élus à la fin de l’année de leur diplôme.
 
Historiquement, le Concours de Jardins a été initié au milieu des années 80 par Jean-Claude Pamelard, un ancien enseignant en travaux paysagers au Lycée Horticole de Romans et auteur d’ouvrages techniques de référence.
Il a longtemps été la réalisation éphémère d’un jardin démonté dès le lendemain de la journée Portes ouvertes. 

En 2006 puis 2007, nous avons élargi nos ambitions avec le soutien actif de la profession et en particulier celui du Président de l'UNEP de la Drôme (M. GRIMALDI, voir ci-dessous).
 
Autre marque de reconnaissance de l'intérêt du projet par les professionnels, le projet implique depuis 2011 le Président de l'UNEP Rhône-Alpes/Auvergne dans son Comité de Pilotage.
Cette année, nous fêtons les 30 ans du Concours Jardin à Terre d'horizon !


Voici quelques photos des éditions précédentes : 
 2014 - 2015
2015-2016
 
 2016-2017


 2017-2018